• 4. Les concepts éducatifs à mettre en question

    Dans cette rubrique, nous discuterons les contenus de quelques concepts majeurs souvent mis en avant lorsqu'on parle d'Education. On en trouvera une liste ci après.

     

    On peut mentionner en préambule la question des valeurs de l'Ecole républicaine.
    Jean-Pierre Obin, Inspecteur Général de l'Education Nationale, plantait ainsi le décor lors du Grand Débat de 2004 :

     

    L’école (française) est le produit d’une longue histoire où se sont forgées les valeurs dont elle hérite. On peut en décomposer ainsi l’historique :

    • Du fonds humaniste des universités médiévales : l’amour de la raison, le respect de la culture, l’exigence de liberté, un penchant pour l’élitisme.
    • Du compagnonnage le goût de l’effort et du travail bien fait.
    • Du fonds républicain l’égalité, la fraternité, le sens du service public et de l’intérêt général[2].
    • Du fonds démocratique la tolérance, le respect, la dignité humaine.
    • Du socialisme et de l’anarcho-syndicalisme l’exigence de justice sociale.

    Enfin, elle tente d’apprivoiser deux valeurs phares de la société contemporaine : utilité et efficacité. Démarches de projet, contrats s’inscrivent dans cette logique.


    Quelques concepts à regarder de près

     

    o   Egalité

    o   Excellence

    o   Performance

    o   Compétence

    o   Utilité

    o   Autonomie

    o   Emancipation

    L'un des commentaires déposés sur le blog propose d'ajouter la notion de liberté ; il mentionne l'atteinte aux libertés que fait peser, entre autres, l'informatisation des évaluations.

    Ci dessous, des articles pour réfléchir à ce que nous mettons derrière chacun de ces mots.

    Aidez nous à les construire en vue des débats à venir en déposant vos commentaires.

  • Comme cela avait été suggéré le 22 février, il convient de ne pas rester à la surface de ce principe toujours évoqué, rarement explicité, et de plus en plus galvaudé par la notion d'équité.

     

    Je propose de distinguer les 5 positions suivantes :

     

    1 Pas d’intérêt pour la question d’égalité/équité

    2. Égalité d'accès ou des chances

    3. Égalité de traitement

    4. Égalité des acquis ou de réussite scolaire (résultats internes)

    5. Égalité des conséquences réalisation sociale (résultats externes

     

    Nous pourrons, à partir de là, débattre de la position qui nous paraît la plus souhaitable, en compatibilité avec les autres concepts. (On peut en effet noter des contradictions entre une certaine conception de la liberté, et certaines définitions de l'égalité.

     

    Pour plus de renseignements, on peut se reporter à l'article ci-dessous, dû à un sociologue de l'éducation.



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  • Dans le texte de J.P. Obin mentionné plus haut, la question de l'Utilité de l'école est ainsi évoquée, comme une mise en garde :

    Cette démarche purement « machiavélienne » du management conduit vite à ce que l’efficacité prenne le pas sur toute autre valeur, et conduit inévitablement à des dérives morales. (Injustice, ségrégation…). Quant à l’utilité (qui ne laisse guère de place à la culture, qui ne « sert à rien sinon à être un homme », il rappelle que le mieux que l’on puisse souhaiter aux futurs citoyens est de faire dans leur vie beaucoup de choses inutiles… 

    Ce n'est certes pas parole d'évangile, mais il est intéressant qu'un Inspecteur Général, ès qualité, manifeste cette inquiétude...


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