• Yann Mongaburu EELV

    Yann Mongaburu EELV

    1ère intervention : Réponses aux questions du Collectif

    Mettre un coup d’arrêt aux réformes/mesures d’urgence

    ► EELV est en cours de finalisation de son projet sur l’éducation.
    ► Pour des mesures d’urgence dès 2012 et permettre qu’un véritable débat s’installe.
    ► Les mesures d’urgence :
    •    Mettre fin à la RGPP et engager le redressement des postes dans l’éducation. Proposition de 20 000 embauches pour 2012 et 2013, sans préjuger du débat sur les transformations de l’école.
    •    Revenir sur la contre réforme de la formation des enseignants. Besoin d’approfondir.
    •    Mettre fin aux sanctions contre les parents (comme la suppression des allocations familiales) qui mettent les personnes en difficultés sociales encore plus en difficulté dans leur intervention éducative.
    •    Revenir sur la question du fichage dès 2012, notamment Base élèves.

    2ème  intervention : réponses aux questions de la salle

    ► Revenir sur les procédures de fichage implique de revenir aussi sur les sanctions
    ► La dette : c’est un problème, mais pas un préalable au débat. Il y a deux manières d’aborder le problème : diminuer les dépenses ou augmenter les recettes. EELV est pour intervenir sur les recettes.
    ► L’autonomie des établissements : elle est nécessaire pour mettre en œuvre le travail d’équipe et les expérimentations. Mais la situation est différente selon que les moyens sont assurés ou pas, qu’il existe une carte scolaire ou pas. L’ancienne carte scolaire créait de la ségrégation, il faut donc la requestionner et travailler sur les équipements.
    ► Il y a des choses qui relèvent de l’urgence et d’autres du débat.

     3ème intervention : Réponses aux questions du Collectif

     Construire un projet de transformation du système éducatif et de formation

    ► Il faut assumer que l’école reproduisait les inégalités avant les réformes de Sarkozy.
    ► Carte scolaire : il faut qu’elle permette d’assurer la mixité. On n’a pas seulement besoin de plus d’adultes dans les établissements, il faut déplacer et reconstruire certains établissements.
    ► Égalité des moyens à chacun : donner à chacun les moyens de se développer et s’émanciper, s’adapter à la situation des personnes.
    ► Tension entre cadre national et autonomie : l’autonomie sans moyens, c’est la politique de mise en concurrence de Sarkozy. EELV est pour faire vivre la communauté éducative intégrant les enseignants, les parents, les élèves, les collectivités territoriales.
    ► Obligation scolaire : EELV la conçoit comme un droit plus que des devoirs. Il faut permettre l’accès dès 2 ans. Après 16 ans, de 16 à 18 ans scolariser tout élève qui le souhaite, mais importance de la formation tout au long de la vie, il faut permettre à ceux qui ont arrêté l’école de reprendre leur formation. EELV propose un crédit formation de 8 ans en plus de la formation initiale (le nombre d’années nécessaire pour un doctorat)

     4ème intervention : réponses au questions de la salle

    ► Importance de tout ce qui est connexe, comme la restauration scolaire. Pas seulement en matière de menu (religion), mais penser une éducation à l’alimentation et prendre en compte le fait que des enfants aujourd’hui ne mangent pas. Importance aussi des transports scolaires : il relève le changement de politique du Conseil général de l’Isère sur la gratuité des transports scolaires pour les collèges. Importance de la gratuité des manuels scolaires.
    ► Sur la coopération : besoin de recherche et d’innovation.
    ► Il faut avoir un débat sur la notation dont le rôle est aujourd’hui contreproductif et affronter la question du bac. Les lycéens sont demandeurs d’une réforme du bac (réduit aujourd’hui au bachotage).
    ► École privée : la question est complexe : il faut commencer par faire respecter la loi, notamment que l’argent public n’intervienne pas dans le  financement des écoles qui ne sont pas sous contrat.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :