• 6. Les thèmes du débat

    La question suivante a été posée à des groupes de cinq à six personnes :

    "Dans le système d’éducation et de formation d’aujourd’hui, citer trois besoins qui, de votre point de vue, ne sont pas satisfaits

     

    A partir des réponses exposées, quatre thèmes majeurs ont été retenus, et ont structuré le débat.

     

    Vous trouverez dans les articles ci-dessous un résumé succinct des contenus de ces thèmes.

    Bien entendu ce résumé, provenant de notes prises à chaud, est sans doute incomplet ou imprécis :

    N'HESITEZ PAS A APPORTER VOS CORRECTIONS OU SUGGESTIONS EN PROPOSANT VOS COMMENTAIRES

     

  • Ce thème n’a pu être développé dans le temps imparti.

    A suivre...


    votre commentaire
  • (avec la question des parcours de formation tout au long de la vie): référence à la co-éducation et à l’ouverture de l’école. Pour autant, dans une société inégalitaire de part en part, ne pas s’illusionner sur la portée réelle de telles transformations? Il y aura toujours ceux qui auront les places au soleil et ceux qui galéreront...
    Proposition: qu’il soit possible, une fois entré dans la vie active de bénéficier non pas seulement comme aujourd’hui d’une formation continue proposée par l’entreprise mais d’une libération de, par exemple, 10% de son temps de travail pour suivre quelque formation que ce soit (référence à l’éducation populaire, aux universités populaires etc). 


    votre commentaire
  • S’agit-il de “maintenir” le système ?

    Le développement d’autres modes de fonctionnement peut-il se faire quelques soient les moyens? Ex : différenciation avec 35 élèves)


    votre commentaire
  • Ce thème a regroupé les questions suivantes :

     

    La démocratie, la référence à l'humanité, la socialisation/citoyenneté et à la formation face aux défis mondiaux du monde actuel.

    Il a par ailleurs été mentioné que L’approche utilitariste semble aujourd’hui avoir balayé toutes les autres questions...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique