• L'Egalité

    Comme cela avait été suggéré le 22 février, il convient de ne pas rester à la surface de ce principe toujours évoqué, rarement explicité, et de plus en plus galvaudé par la notion d'équité.

     

    Je propose de distinguer les 5 positions suivantes :

     

    1 Pas d’intérêt pour la question d’égalité/équité

    2. Égalité d'accès ou des chances

    3. Égalité de traitement

    4. Égalité des acquis ou de réussite scolaire (résultats internes)

    5. Égalité des conséquences réalisation sociale (résultats externes

     

    Nous pourrons, à partir de là, débattre de la position qui nous paraît la plus souhaitable, en compatibilité avec les autres concepts. (On peut en effet noter des contradictions entre une certaine conception de la liberté, et certaines définitions de l'égalité.

     

    Pour plus de renseignements, on peut se reporter à l'article ci-dessous, dû à un sociologue de l'éducation.



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  • Commentaires

    1
    mplisson
    Lundi 21 Mars 2011 à 23:25

    Je trouve le niveau de réflexion très intellectuel, conceptuel...Dans un débat, je proposerais d'aller plus loin dans la recherche des moyens d'atteindre l'égalité, sans passer par la case "critique du système" induite par la formulation des 4 thèmes.


    Par exemple, lister les entraves à l'égalité (les quartiers ghettos et leurs établissements scolaires, le système de nomination des enseignants dans ces quartiers, les devoirs à la maison, les évaluations-sélections, etc...), trouver quelles en sont les justifications, s'accorder sur de nouveaux objectifs et chercher les moyens de les atteindre, avec quelles conséquences...


    Des ateliers créatifs  plutôt qu'une réflexion trop intello qui risque de faire fuir beaucoup de monde!

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