• Ce thème a regroupé les questions suivantes :

     

    La démocratie, la référence à l'humanité, la socialisation/citoyenneté et à la formation face aux défis mondiaux du monde actuel.

    Il a par ailleurs été mentioné que L’approche utilitariste semble aujourd’hui avoir balayé toutes les autres questions...


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  • Ce compte rendu est l'oeuvre des animateurs de la soirée, sa rédaction n'est pas achevée... Toutes les remarques, ajouts, mouvements d'humeur... sont les bienvenues...

     

     

    Cette 1ère rencontre a été une réussite; je pense qu'il y avait plus de 70 personnes et le dispositif prévu a bien fonctionné (expression par chacun, en petits groupes, de 3 besoins non satisfaits, écriture des mots clés sur bandelettes, affichage, définition des thèmes apparus, prises de parole sur chaque thème).  


    Les thèmes ont été:


    - les finalités (question démocratique, référence à l'humanité, à la socialisation/citoyenneté et à la formation face aux défis mondiaux du monde actuel) L’approche utilitariste semble aujourd’hui avoir balayé toutes les autres questions...


    - les moyens et la pédagogie (s’agit-il de “maintenir” le système ? Le développement d’autres modes de fonctionnement peut-il se faire quelques soient les moyens? Ex différenciation avec 35 élèves)


    - le problème de l'égalité (avec la question des parcours de formation tout au long de la vie): référence à la co-éducation et à l’ouverture de l’école. Pour autant, dans une société inégalitaire de part en part, ne pas s’illusionner sur la portée réelle de telles transformations? Il y aura toujours ceux qui auront les places au soleil et ceux qui galéreront...
    Proposition: qu’il soit possible, une fois entré dans la vie active de bénéficier non pas seulement comme aujourd’hui d’une formation continue proposée par l’entreprise mais d’une libération de, par exemple, 10% de son temps de travail pour suivre quelque formation que ce soit (référence à l’éducation populaire, aux universités populaires etc).  


    - la question de l'organisation et de l'efficacité (n’a pu être développé)

    Il y avait évidemment beaucoup d'enseignants et de militants, mais aussi des parents d'élèves et des gens du privé (notamment du secteur informatique).

    Le représentant du PS qui était là a défendu le socle commun et engagé un débat avec une personne du Snuipp sur la question du fichage des compétences (livret personnel de compétences, Webclasseur ONISEP, Passeport Orientation et formation). Le SNUIPP a réalisé une 1ère fiche-schéma sur ces questions. La salariée de la boîte d’informatique a fait remarquer que le fichage était aussi une source de profits
    Il est clair qu'il y a là un gros problème.
    Gérard Collet d'ATTAC qui a joué le rôle de modérateur a dit en conclusion que tout le monde n'avait clairement pas la même perception du projet d’éducation et de formation actuel (projet libéral?): l'objet de la prochaine rencontre le samedi 16 avril à 14h à la MDA sera justement d’examiner les textes internationaux, européens en particulier, qui définissent ce projet; d’examiner aussi les projets alternatifs (partis politiques, syndicats, associations).  

    Compte-rendu rédigé de mémoire car, pendant la réunion, je notais sur paper-board ce qui se disait: allez voir un compte-rendu plus exhaustif sur le blog qui a été ouvert  


    J’ai découvert que 50 chercheurs ont lancé un appel aux partis de gauche le 19 octobre 2010, pour mettre en chantier une grande réforme scolaire, “retrouvant l’ambition du plan Langevin-Wallon de 1947, en franche rupture avec la logique ségrégative qui domine aujourd’hui notre système éducatif” (question de la compétition et de l’évaluation, association des enseignants et des chercheurs, capacité d’expérimentation pour les enseignants).


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  • Bienvenue sur le Blog de notre Grand débat en Isère sur l'éducation

    Appel

    Pour un débat sur les enjeux de l’'Éducation et de la formation

    Pour reconstruire une dynamique de démocratisation

     

    Le « Collectif pour un débat sur les enjeux de l’éducation et de la formation », en cours de construction, se conçoit comme un très large rassemblement de citoyens, d’associations, de syndicats et partis de gauche. Il souhaite répondre à la demande grandissante à Grenoble et dans l’agglomération d’échanger sur la situation et le sens des transformations du système éducatif, de la petite enfance à l’université, sans oublier le champ de la formation continue.

     

     

    Le Collectif pour un débat sur les enjeux

     

     de l’Éducation et la Formation

     

    organise sa 3ème initiative de débat public le :

     

     

     

    Vendredi 25 novembre 2011 

    de 20h à 23h

    à la Maison Des Associations

    (6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble)

     


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  • La première phase de ce débat aura lieu le mardi 22 février à la Maison des Jeunes des Eaux Claires à Grenoble à partir de 20 h 30.

     

    Militants et citoyens confrontés à des situations concrètes découlant des réformes en cours sont invités à intervenir dans le débat. Il ne s’agit pas de fournir des réponses toutes faites à un problème complexe, mais de réfléchir ensemble à l’école que nous voulons, et dont il est clair qu’elle constitue un des cadres de la société de demain.

    Lors de cette soirée, nous aborderons des sujets sensibles : les suppressions de postes et leurs conséquences, les réformes qui déstructurent/restructurent tous les niveaux d’enseignement, l’Éducation prioritaire, les voies de formation technologiques et professionnelles,  le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, la casse de la formation des enseignants, de leur statut, de leur métier.

    Nous essayerons de mettre en lumière, dans une perspective politique, les grandes options qui orientent actuellement l’éducation depuis l’échelon national et européen jusqu’au niveau local, et les enjeux majeurs de ces choix pour notre pays.

    Ce débat introduira, nous l’espérons, une multitude d’initiatives permettant l’échange et la confrontation des différents projets. La soirée du 22 février est donc une étape pour engager un processus démocratique dont les objectifs sont de mettre un coup d’arrêt aux destructions en cours et de reconstruire une nouvelle dynamique de démocratisation.

    Premiers appelants :FCPE, FSU 38, SDEN-CGT 38, GFEN 38, Mouvement de Jeunes communistes, PCF, PG…

    Accès MJC Eaux-Claires : Tram C, Vallier-Dr Calmette, bus 32 : Champs Elysées, bus 1, 17 et 26 : Anatole France


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  • Relevé de décision de la réunion du 16 février

     

    Présents : Gérard Collet (Collectif/Attac), Ghislaine Morant (Collectif/GFEN 38), Karine Ennifer (Collectif/PG, ICEM), Anne Marie Gueguen (Collectif/PCF), Françoise Parisel (Collectif/PCF), Gilles Larvaron (PS38)

     

    Gilles Larvaron, pour le PS, s’est joint au collectif.

     

    1. Déroulement de la soirée-débat du 22 février

     

    *Accueil : prévoir une fiche où les personnes intéressées peuvent laisser leurs coordonnées pour être informées des initiatives.(Françoise Parisel)

     

    *Introduction présentant les objectifs du collectif, de la soirée et son déroulement.

    5mn Françoise Parisel

     

    *Phase de travail en groupe de 5 personnes : 15 à 20 mn

    Ghislaine Morant pilote et prépare un papier avec la consigne pour chaque groupe.

    Chaque participant du groupe répond à la consigne suivante : Dans le système d’éducation et de formation d’aujourd’hui, citer trois besoins qui, de votre point de vue, ne sont pas satisfaits.

    Un secrétaire note l’essentiel de chaque point développé sur une bandelette.

     

    *Affichage des points essentiels : 10mn

    A l’issue de l’échange, les bandelettes sont affichées en essayant de les classer par thème.

     

    *Le débat en grand groupe : 1h30

    Deux animateurs (Gérard Collet et Ghislaine Morant) et un gardien du temps (Anne Marie Gueguen).

    Partant des thèmes qui ont surgi dans l’affichage, les animateurs, à tour de rôle, lancent un moment de débat par thème et donne la parole à ceux qui la demandent. Priorité à ceux qui n’ont pas parlé. Distribution hommes/femmes.

    A priori, pour pouvoir traiter plusieurs thèmes, on limite le débat à 15mn par thème, et on demande des prises de parole courtes, ne dépassant pas 3 mn.

    Prise de notes : Karine Ennifer et Françoise Parisel.

    Prévoir une personne pour écrire sur papier, au vu de tous,  les idées essentielles qui émergent des échanges.

     

    *Conclusion : 10mn Françoise Parisel

    Point des questions qui n’ont pu être traitées.

    Présentation des suites, dont la proposition d’une initiative publique le samedi 16 avril après-misi, avec travail en ateliers. Deux sujets pourraient être travaillés : le cadre mondial et européen des politiques éducatives ; les propositions et projets éducatifs des syndicats et partis politiques de gauche. Ce travail déboucherait sur une 3ème initiative publique où les partis politiques seraient directement interpellés sur leur projet.

     

     

     

    2- Le matériel

    Karine Ennifer et André Béranger prévoient papier et bandelettes et feutres. Gilles apporte des nappes pour affichage. Anne Marie et Françoise apporte tableau papier, papier, feutres, pâte à coller, skotch.

     

    3-Diffusion de l’appel

    On a oublié d’en parler !

    Chaque organisation utilise son réseau.

    Françoise envoie l’invitation et le texte de l’appel aux médias locaux.

     

    Fait par Françoise Parisel


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