• Compte rendu provisoire de la réunion du 22 février

    Ce compte rendu est l'oeuvre des animateurs de la soirée, sa rédaction n'est pas achevée... Toutes les remarques, ajouts, mouvements d'humeur... sont les bienvenues...

     

     

    Cette 1ère rencontre a été une réussite; je pense qu'il y avait plus de 70 personnes et le dispositif prévu a bien fonctionné (expression par chacun, en petits groupes, de 3 besoins non satisfaits, écriture des mots clés sur bandelettes, affichage, définition des thèmes apparus, prises de parole sur chaque thème).  


    Les thèmes ont été:


    - les finalités (question démocratique, référence à l'humanité, à la socialisation/citoyenneté et à la formation face aux défis mondiaux du monde actuel) L’approche utilitariste semble aujourd’hui avoir balayé toutes les autres questions...


    - les moyens et la pédagogie (s’agit-il de “maintenir” le système ? Le développement d’autres modes de fonctionnement peut-il se faire quelques soient les moyens? Ex différenciation avec 35 élèves)


    - le problème de l'égalité (avec la question des parcours de formation tout au long de la vie): référence à la co-éducation et à l’ouverture de l’école. Pour autant, dans une société inégalitaire de part en part, ne pas s’illusionner sur la portée réelle de telles transformations? Il y aura toujours ceux qui auront les places au soleil et ceux qui galéreront...
    Proposition: qu’il soit possible, une fois entré dans la vie active de bénéficier non pas seulement comme aujourd’hui d’une formation continue proposée par l’entreprise mais d’une libération de, par exemple, 10% de son temps de travail pour suivre quelque formation que ce soit (référence à l’éducation populaire, aux universités populaires etc).  


    - la question de l'organisation et de l'efficacité (n’a pu être développé)

    Il y avait évidemment beaucoup d'enseignants et de militants, mais aussi des parents d'élèves et des gens du privé (notamment du secteur informatique).

    Le représentant du PS qui était là a défendu le socle commun et engagé un débat avec une personne du Snuipp sur la question du fichage des compétences (livret personnel de compétences, Webclasseur ONISEP, Passeport Orientation et formation). Le SNUIPP a réalisé une 1ère fiche-schéma sur ces questions. La salariée de la boîte d’informatique a fait remarquer que le fichage était aussi une source de profits
    Il est clair qu'il y a là un gros problème.
    Gérard Collet d'ATTAC qui a joué le rôle de modérateur a dit en conclusion que tout le monde n'avait clairement pas la même perception du projet d’éducation et de formation actuel (projet libéral?): l'objet de la prochaine rencontre le samedi 16 avril à 14h à la MDA sera justement d’examiner les textes internationaux, européens en particulier, qui définissent ce projet; d’examiner aussi les projets alternatifs (partis politiques, syndicats, associations).  

    Compte-rendu rédigé de mémoire car, pendant la réunion, je notais sur paper-board ce qui se disait: allez voir un compte-rendu plus exhaustif sur le blog qui a été ouvert  


    J’ai découvert que 50 chercheurs ont lancé un appel aux partis de gauche le 19 octobre 2010, pour mettre en chantier une grande réforme scolaire, “retrouvant l’ambition du plan Langevin-Wallon de 1947, en franche rupture avec la logique ségrégative qui domine aujourd’hui notre système éducatif” (question de la compétition et de l’évaluation, association des enseignants et des chercheurs, capacité d’expérimentation pour les enseignants).


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