• Thibaut Michoux NPA

    Thibaut Michoux NPA

    1ère intervention : Réponses aux questions du Collectif

    Mettre un coup d’arrêt aux réformes/mesures d’urgence

    Comme la santé, le logement, l’éducation est un droit fondamental qui n’a donc pas à s’adapter aux limites budgétaires.

    ► La question des moyens est incontournable.
    100 000postes sont à récréer avec plans de recrutement POUR
    •    titulariser les précaires,
    •    baisser les effectifs (25 élèves maximum par classe, 20 en ZEP),
    •    assurer le soutien, rétablir les RASED,
    •    intégrer les handicapés avec des personnels formés,
    •    intervenir sur les conditions de travail des enseignants pour libérer du temps pour le travail en équipe et avec les parents.
    •    Accroître les moyens de la formation afin de changer les manières d’enseigner, intégrant les pédagogies nouvelles et l’Education populaire.
    Les établissements manquent d’adultes : santé, orientation, personnels techniques… indispensables pour travailler en équipe et combattre les inégalités, voire la violence.
    ► La question pédagogique est posée à travers celle du sens du métier d’enseignant. Le contrôle social, les fichiers conduisent à la perte de sens du métier. Les enseignants ne sont pas des agents de tri pour les capitalistes au niveau de l’emploi. La découverte du monde professionnel, pourquoi pas, mais pas dans le but d'une adaptation aux besoins des capitalistes.
    ► Accord avec le Collectif pour revenir sur le socle commun et le livret de compétence.
    ► La question des programmes dépasse les seuls enseignants, il faut faire leur place aux parents.
    ► Oser affronter le système capitaliste : le NPA est pour le refus de payer la dette et soutien la demande d’audit citoyen. Il faut revoir la fiscalité.

    2ème  intervention : réponses aux questions de la salle

    Importance de revenir sur les sanctions au sujet de base élèves. En collège, refus des équipes et des syndicats  de mettre la note « vie scolaire ». Soutenir les désobéisseurs.
    ► Importance de la revalorisation des s alaires dans l’EN. Le NPA demande 300€ pour tous et pas de salaires à moins de 1600€.

    3ème intervention : Réponses aux questions du Collectif

    Construire un projet de transformation du système éducatif et de formation
    ► L’école que prône le NPA n’a rien à voir avec l’école républicaine de Jules Ferry (Fabrique de chair à entreprises et à canon, formation à l’obéissance).
    ► Le NPA soutient la proposition d’une culture commune conçue pour permettre à chacun de dépasser sa propre culture en partant d’elle. Aujourd’hui, les cultures populaires sont exclues.
    ► L’école doit fournir un cadre bien veillant pour développer l’autonomie et les capacités de comprendre le monde.
    ► Il faut construire un autre rapport au temps, laisser le temps d’essayer et de mûrir à son rythme. Remettre l’élève au centre du système, passer du maître au médiateur.
    ► Pour la scolarisation dès 2 ans dans des conditions adaptées. Ecole commune pour tous de 3 à 18 ans.
    ► Construire un autre rapport au savoir aujourd’hui segmenté et cloisonné. Mettre les savoirs en réseau. Développer la polyvalence des élèves. Ouvrir au monde, aux arts…
    ► La place des parents est un élément déterminant, mettre en place les conditions d’un apprentissage collectif, coopératif, démocratique.
    ► Contre les modes d’évaluation actuels du gouvernement, mais aussi contre le système des inspections. Parents, élèves, enseignants participent à une auto évaluation qui cesse d’être individualisée pour devenir collective.

    4ème intervention : réponses au questions de la salle

    ► Importance de faire vivre la citoyenneté dans l’école, aujourd’hui limitée à l’élection des délégués, c’est une caricature, mais conforme à l’exercice actuel de la démocratie.
    ► Contre les financements publics de l’enseignement privé.
    ► Restauration : ne voit pas ce qui empêche de prendre en compte la demande de diversité culturelle.
    ► Sur l’affaire de Montreuil (les mamans voilées) : refus de la stigmatisation des personnes et pas d’interdictions.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :