• Comme cela avait été suggéré le 22 février, il convient de ne pas rester à la surface de ce principe toujours évoqué, rarement explicité, et de plus en plus galvaudé par la notion d'équité.

     

    Je propose de distinguer les 5 positions suivantes :

     

    1 Pas d’intérêt pour la question d’égalité/équité

    2. Égalité d'accès ou des chances

    3. Égalité de traitement

    4. Égalité des acquis ou de réussite scolaire (résultats internes)

    5. Égalité des conséquences réalisation sociale (résultats externes

     

    Nous pourrons, à partir de là, débattre de la position qui nous paraît la plus souhaitable, en compatibilité avec les autres concepts. (On peut en effet noter des contradictions entre une certaine conception de la liberté, et certaines définitions de l'égalité.

     

    Pour plus de renseignements, on peut se reporter à l'article ci-dessous, dû à un sociologue de l'éducation.



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  •  

    Egalité ≠ déterminisme social

    La gratuité

    Gratuité

    Emancipation

    Emancipation (visée non utilitariste)

    Laïcité : re-apprendre à tous les intervenants du service public, pas uniquement les enseignant-e-s

     

    Ambition pour les élèves et la société

    La réussite pour chacun et l’ambition pour tous.

    Réussite pour tous

    Réussite pour chacun

    Accès de tous (et réussite) à l’éducation

    Pas d’élèves en situation d’échec.

     

    Avoir les mêmes chances

    L’égalité des chances

    Sélection (tri) vers le haut.

     

    La formation tout au long de la vie

    Droit (et devoir) à (de) la formation continue.

    Formation tout au long de la vie + moyens réels de réalisation (aménagement 35h. Temps de travail≠DIF)

    Une formation ou un emploi : 10% du temps de travail en formation

     

    Donner accès à tous aux études universitaires

    Développement de l’université citoyenne

    Pouvoir tout au long de la vie prendre des cours à l’université pour évoluer dans la société.

    Lien avec la culture et l’émancipation.

     

    Respect des droits de l’enfant

    Respect de la vie privée de l’enfant

    Pas de fichage

    Non au fichage des enfants

     

    L’école ne s’adapte pas aux possibilités et culture des élèves pour les faire accéder à la connaissance.

    Le besoin de s’intégrer dans le système éducatif de certains élèves, l’école n’y répond pas Mise en difficultés des enfants étrangers

    Eviter la stigmatisation des milieux populaires

    L’égalité pour les garçons des quartiers populaires.

    Co existence culture scolaire/culture vidéo, jeux, web

     

    Echec scolaire, échec de l’école donc mal vivre des élèves et des profs.

    Lutte contre l’échec scolaire          perte de l’estime de soi.

    Réelle écoute des difficultés des enfants

    Prise en compte des problèmes des enfants en difficulté

    Suivi des élèves en difficulté

    Aide aux élèves en difficulté

     

    Plus de prise en compte des difficultés psychologiques ou autres, passagères ou durables de certains enfants. Par ex. par des psychologues, par des groupes dédoublés parallèlement aux cours à effectif complet.

    Individualisation nécessaire de l’enseignement

     

    Respect du rythme d’apprentissage de chacun

    Problème des rythmes divers des élèves

    Pouvoir profiter de sa scolarité.

     

    Comprendre les enjeux de ce qu’on apprend.

    Acquérir une compréhension du monde

    Aider à la compréhension de la complexité

    Développement esprit critique et citoyen

    Apprentissage de la citoyenneté.

    Education à la participation sociale

    Education civique (rapport à la société)

    Auto défense intellectuelle (+ droit au travail…)

    Education anti-sexiste dès deux ans jusqu’à la mort

    Education non violente et au « tout monde » à l’école et dans la cité.

     

    Connaître l’histoire des peuples

    Pratiques artistiques

    Besoins corporels (déplacements…)

    Faire une place au corps

    Développer l’intelligence affective

    Intelligence manuelle et technique

     

    Convaincre les « apprenants » d’être acteurs de leur formation

    Mettre les gamins en situation de création sur du concret et des réalisations

     

    Pluralité des accès au savoir.

     

    Apprentissage de l’indépendance et de l’autonomie

    Autonomie pour les élèves et les enseignants

    Besoin d’initiative et d’autonomie (côté élèves et côté enseignants)

     

    Co-éducation au sens noble « enfant de ses parents, adultes autour de l’éducation, prendre le temps de se connaître, de s’expliquer, de valoriser l’échange

    Développer un esprit de coopération à l’école (élèves, parents, enseigants)

     

    Une culture commune de trois à 18 ans

    La scolarité obligatoire à trois ans

    Ecole à deux ans

     

    Redéfinir collège unique ?

    Classes de niveau

    Alternance école-entreprise (3ème collège). Liens réguliers avec le monde du travail

    Pluralité des parcours de formation

    Manque image positive de l’enseignement professionnel

     

    Question d’orientation professionnelles : études non choisies

    Une éducation à l’orientation dès le collège

     

    Problème de validation des acquis effective

    Besoin de ne pas être évalué (pour les enfants)      plaisir

     

    Formation en adéquation avec le monde du travail

    Sortir l’éducation de la sphère économique

     

    Proposer des formations en adéquation avec les besoins de la société

     

    Sortir à l’extérieur de l’école, dans le monde réel

     

    Temps

    Avoir le temps

    Du temps pour éduquer et enseigner

     

    Les moyens sont d’autant plus « légers » que les enfants ont le plus de difficultés ! C’est le contraire qu’il faut.

    Donner plus à ceux qui ont le moins

     

    Système alternatif à l’exclusion

    Remettre des éducateurs dans les quartiers

     

    Projets d’application citoyenne      enjeux sociétaux

    Plus de moyens pour l’éducation populaire et les associations

     

    Petits effectifs, petites structures

    A chaque village son/ses écoles-s

     

    Choix, dans le cadre public, de la structure adaptée « sans repli sur soi »

    Mixité sociale

     

    Manque de postes

    Manque de personnel qualifié

    Des moyens (surtout humains)

    Augmentation des effectifs des enseignants

     

    Réajustement et remise en cause

    Continuité du service

    Lutte contre la précarité

    Postes de fonctionnaires titulaires (pour le boulot d’aujourd’hui)

    Respect des personnels. Gestion des personnels

     

    Non formation des enseignants

    Formation des maîtres

    Une vraie formation des enseignants

    Plus de moyens pour la formation d’éducateurs spécialisés

    Besoin de formation initiale et continue des enseignants en lien avec la recherche.

    L’analyse des pratiques sociales, éducatives, professionnelles pour les enseignants et les éducateurs

    Reprendre les découvertes « Education nouvelle » des générations précédentes (apprentissages…réflexion très fragile maintenant)

    Place aux pédagogies expérimentales

     

    « Ne plus faire semblant »

    Des chefs d’établissement, pas des managers

    Stop à l’approche top/down

    Révolution par le bas

    Révolution sociale

    Pouvoir de décision, d’action

    Construction collective

    Agir local, penser global

    « Ecologie politique » ; Changer de valeur et de finalités ; Société, travail, consommation ; approfondir débat et réflexion philosophique y compris avec les gamins.

    Faire entrer la démocratie dans l’école pour la transformer


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  • Dans le texte de J.P. Obin mentionné plus haut, la question de l'Utilité de l'école est ainsi évoquée, comme une mise en garde :

    Cette démarche purement « machiavélienne » du management conduit vite à ce que l’efficacité prenne le pas sur toute autre valeur, et conduit inévitablement à des dérives morales. (Injustice, ségrégation…). Quant à l’utilité (qui ne laisse guère de place à la culture, qui ne « sert à rien sinon à être un homme », il rappelle que le mieux que l’on puisse souhaiter aux futurs citoyens est de faire dans leur vie beaucoup de choses inutiles… 

    Ce n'est certes pas parole d'évangile, mais il est intéressant qu'un Inspecteur Général, ès qualité, manifeste cette inquiétude...


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