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Comme cela avait été suggéré le 22 février, il convient de ne pas rester à la surface de ce principe toujours évoqué, rarement explicité, et de plus en plus galvaudé par la notion d'équité.
Je propose de distinguer les 5 positions suivantes :
1 Pas d’intérêt pour la question d’égalité/équité
2. Égalité d'accès ou des chances
3. Égalité de traitement
4. Égalité des acquis ou de réussite scolaire (résultats internes)
5. Égalité des conséquences réalisation sociale (résultats externes
Nous pourrons, à partir de là, débattre de la position qui nous paraît la plus souhaitable, en compatibilité avec les autres concepts. (On peut en effet noter des contradictions entre une certaine conception de la liberté, et certaines définitions de l'égalité.
Pour plus de renseignements, on peut se reporter à l'article ci-dessous, dû à un sociologue de l'éducation.
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Egalité ≠ déterminisme social
La gratuité
Gratuité
Emancipation
Emancipation (visée non utilitariste)
Laïcité : re-apprendre à tous les intervenants du service public, pas uniquement les enseignant-e-s
Ambition pour les élèves et la société
La réussite pour chacun et l’ambition pour tous.
Réussite pour tous
Réussite pour chacun
Accès de tous (et réussite) à l’éducation
Pas d’élèves en situation d’échec.
Avoir les mêmes chances
L’égalité des chances
Sélection (tri) vers le haut.
La formation tout au long de la vie
Droit (et devoir) à (de) la formation continue.
Formation tout au long de la vie + moyens réels de réalisation (aménagement 35h. Temps de travail≠DIF)
Une formation ou un emploi : 10% du temps de travail en formation
Donner accès à tous aux études universitaires
Développement de l’université citoyenne
Pouvoir tout au long de la vie prendre des cours à l’université pour évoluer dans la société.
Lien avec la culture et l’émancipation.
Respect des droits de l’enfant
Respect de la vie privée de l’enfant
Pas de fichage
Non au fichage des enfants
L’école ne s’adapte pas aux possibilités et culture des élèves pour les faire accéder à la connaissance.
Le besoin de s’intégrer dans le système éducatif de certains élèves, l’école n’y répond pas Mise en difficultés des enfants étrangers
Eviter la stigmatisation des milieux populaires
L’égalité pour les garçons des quartiers populaires.
Co existence culture scolaire/culture vidéo, jeux, web
Echec scolaire, échec de l’école donc mal vivre des élèves et des profs.
Lutte contre l’échec scolaire perte de l’estime de soi.
Réelle écoute des difficultés des enfants
Prise en compte des problèmes des enfants en difficulté
Suivi des élèves en difficulté
Aide aux élèves en difficulté
Plus de prise en compte des difficultés psychologiques ou autres, passagères ou durables de certains enfants. Par ex. par des psychologues, par des groupes dédoublés parallèlement aux cours à effectif complet.
Individualisation nécessaire de l’enseignement
Respect du rythme d’apprentissage de chacun
Problème des rythmes divers des élèves
Pouvoir profiter de sa scolarité.
Comprendre les enjeux de ce qu’on apprend.
Acquérir une compréhension du monde
Aider à la compréhension de la complexité
Développement esprit critique et citoyen
Apprentissage de la citoyenneté.
Education à la participation sociale
Education civique (rapport à la société)
Auto défense intellectuelle (+ droit au travail…)
Education anti-sexiste dès deux ans jusqu’à la mort
Education non violente et au « tout monde » à l’école et dans la cité.
Connaître l’histoire des peuples
Pratiques artistiques
Besoins corporels (déplacements…)
Faire une place au corps
Développer l’intelligence affective
Intelligence manuelle et technique
Convaincre les « apprenants » d’être acteurs de leur formation
Mettre les gamins en situation de création sur du concret et des réalisations
Pluralité des accès au savoir.
Apprentissage de l’indépendance et de l’autonomie
Autonomie pour les élèves et les enseignants
Besoin d’initiative et d’autonomie (côté élèves et côté enseignants)
Co-éducation au sens noble « enfant de ses parents, adultes autour de l’éducation, prendre le temps de se connaître, de s’expliquer, de valoriser l’échange
Développer un esprit de coopération à l’école (élèves, parents, enseigants)
Une culture commune de trois à 18 ans
La scolarité obligatoire à trois ans
Ecole à deux ans
Redéfinir collège unique ?
Classes de niveau
Alternance école-entreprise (3ème collège). Liens réguliers avec le monde du travail
Pluralité des parcours de formation
Manque image positive de l’enseignement professionnel
Question d’orientation professionnelles : études non choisies
Une éducation à l’orientation dès le collège
Problème de validation des acquis effective
Besoin de ne pas être évalué (pour les enfants) plaisir
Formation en adéquation avec le monde du travail
Sortir l’éducation de la sphère économique
Proposer des formations en adéquation avec les besoins de la société
Sortir à l’extérieur de l’école, dans le monde réel
Temps
Avoir le temps
Du temps pour éduquer et enseigner
Les moyens sont d’autant plus « légers » que les enfants ont le plus de difficultés ! C’est le contraire qu’il faut.
Donner plus à ceux qui ont le moins
Système alternatif à l’exclusion
Remettre des éducateurs dans les quartiers
Projets d’application citoyenne enjeux sociétaux
Plus de moyens pour l’éducation populaire et les associations
Petits effectifs, petites structures
A chaque village son/ses écoles-s
Choix, dans le cadre public, de la structure adaptée « sans repli sur soi »
Mixité sociale
Manque de postes
Manque de personnel qualifié
Des moyens (surtout humains)
Augmentation des effectifs des enseignants
Réajustement et remise en cause
Continuité du service
Lutte contre la précarité
Postes de fonctionnaires titulaires (pour le boulot d’aujourd’hui)
Respect des personnels. Gestion des personnels
Non formation des enseignants
Formation des maîtres
Une vraie formation des enseignants
Plus de moyens pour la formation d’éducateurs spécialisés
Besoin de formation initiale et continue des enseignants en lien avec la recherche.
L’analyse des pratiques sociales, éducatives, professionnelles pour les enseignants et les éducateurs
Reprendre les découvertes « Education nouvelle » des générations précédentes (apprentissages…réflexion très fragile maintenant)
Place aux pédagogies expérimentales
« Ne plus faire semblant »
Des chefs d’établissement, pas des managers
Stop à l’approche top/down
Révolution par le bas
Révolution sociale
Pouvoir de décision, d’action
Construction collective
Agir local, penser global
« Ecologie politique » ; Changer de valeur et de finalités ; Société, travail, consommation ; approfondir débat et réflexion philosophique y compris avec les gamins.
Faire entrer la démocratie dans l’école pour la transformer
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Dans le texte de J.P. Obin mentionné plus haut, la question de l'Utilité de l'école est ainsi évoquée, comme une mise en garde :
Cette démarche purement « machiavélienne » du management conduit vite à ce que l’efficacité prenne le pas sur toute autre valeur, et conduit inévitablement à des dérives morales. (Injustice, ségrégation…). Quant à l’utilité (qui ne laisse guère de place à la culture, qui ne « sert à rien sinon à être un homme », il rappelle que le mieux que l’on puisse souhaiter aux futurs citoyens est de faire dans leur vie beaucoup de choses inutiles…
Ce n'est certes pas parole d'évangile, mais il est intéressant qu'un Inspecteur Général, ès qualité, manifeste cette inquiétude...
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