• Accueil

    Bienvenue sur le Blog de notre Grand débat en Isère sur l'éducation

    Appel

    Pour un débat sur les enjeux de l’'Éducation et de la formation

    Pour reconstruire une dynamique de démocratisation

     

    Le « Collectif pour un débat sur les enjeux de l’éducation et de la formation », en cours de construction, se conçoit comme un très large rassemblement de citoyens, d’associations, de syndicats et partis de gauche. Il souhaite répondre à la demande grandissante à Grenoble et dans l’agglomération d’échanger sur la situation et le sens des transformations du système éducatif, de la petite enfance à l’université, sans oublier le champ de la formation continue.

     

     

    Le Collectif pour un débat sur les enjeux

     

     de l’Éducation et la Formation

     

    organise sa 3ème initiative de débat public le :

     

     

     

    Vendredi 25 novembre 2011 

    de 20h à 23h

    à la Maison Des Associations

    (6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble)

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 13:09
    Nice post! I would like to express thank you for the hard work you have made in inscription this article. I am hopeful the same best work from you in the future as well.
    2
    Mercredi 18 Avril 2012 à 10:20

    But it could be an appealing place for British postgraduate students with more and more Swedish Master's degrees are taught in English and attract students from all over Europe and further afield.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 27 Février 2013 à 07:48

    Sachant que la mobilisation de toutes les intelligences, et en particulier celles de la jeunesse, devrait  constituer la principale solution pour affronter les immenses difficultés et les changements profonds qui se profilent

    et que cette mobilisation ne peut s'opérer dans un système éducatif traditionnel tout entier tourné vers la compétition, la sélection, l'individualisme, la course aux diplômes pour les uns et l'exclusion pour les autres..

    appuyons plutôt, sans atermoiement, les volontés de changement existant dans le système éducatif actuel et celles existant dans la société civile..

    Ainsi cette refondation pourrait être l'occasion d'utiliser tout le potentiel éducatif des activités gérées ou soutenues par certaines collectivités territoriales, et plus particulièrement celles qui inventeraient des réponses aux changements en cours et à venir.

    Elle pourrait permettre, en certains lieux mobilisés, d'impliquer les enfants (écoliers, collégiens, lycéens) dans ces activités et dans ces réponses et ainsi ancrer leurs apprentissages dans la transformation du présent.

    Agissons, pour qu'un projet de recherche national de grande ampleur favorise le lancement de multiples « recherche-action » associant des collectivités territoriales mobilisées, des équipes éducatives volontaires et facilite leur mise en réseau, et les fasse connaître afin d'y intéresser un nombre croissant d'enseignants, de parents et de collectivités.

    Et pour rassurer ceux qui craignent que ces projets d'école n'échappent à la tutelle pseudo égalitaire de l'état et passent sous l'emprise de 'lobbies'  variés, affirmons la nécessité du contrôle d'un institut d'état. (tel l'INRP défunt..)

    Mais de grâce, manifestons avant tout notre envie d'un autre monde et de cette autre école qu'il nous faut.

    André Béranger ancien responsable de l'école expérimentale de l'école des Charmes à Grenoble   PS : voir aussi le site http://www.pacte-educatif.org/ et la pétition http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-que-l-%C3%A9cole-devienne-l-affaire-de-tous ---

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :