• Ce compte rendu est l'oeuvre des animateurs de la soirée, sa rédaction n'est pas achevée... Toutes les remarques, ajouts, mouvements d'humeur... sont les bienvenues...

     

     

    Cette 1ère rencontre a été une réussite; je pense qu'il y avait plus de 70 personnes et le dispositif prévu a bien fonctionné (expression par chacun, en petits groupes, de 3 besoins non satisfaits, écriture des mots clés sur bandelettes, affichage, définition des thèmes apparus, prises de parole sur chaque thème).  


    Les thèmes ont été:


    - les finalités (question démocratique, référence à l'humanité, à la socialisation/citoyenneté et à la formation face aux défis mondiaux du monde actuel) L’approche utilitariste semble aujourd’hui avoir balayé toutes les autres questions...


    - les moyens et la pédagogie (s’agit-il de “maintenir” le système ? Le développement d’autres modes de fonctionnement peut-il se faire quelques soient les moyens? Ex différenciation avec 35 élèves)


    - le problème de l'égalité (avec la question des parcours de formation tout au long de la vie): référence à la co-éducation et à l’ouverture de l’école. Pour autant, dans une société inégalitaire de part en part, ne pas s’illusionner sur la portée réelle de telles transformations? Il y aura toujours ceux qui auront les places au soleil et ceux qui galéreront...
    Proposition: qu’il soit possible, une fois entré dans la vie active de bénéficier non pas seulement comme aujourd’hui d’une formation continue proposée par l’entreprise mais d’une libération de, par exemple, 10% de son temps de travail pour suivre quelque formation que ce soit (référence à l’éducation populaire, aux universités populaires etc).  


    - la question de l'organisation et de l'efficacité (n’a pu être développé)

    Il y avait évidemment beaucoup d'enseignants et de militants, mais aussi des parents d'élèves et des gens du privé (notamment du secteur informatique).

    Le représentant du PS qui était là a défendu le socle commun et engagé un débat avec une personne du Snuipp sur la question du fichage des compétences (livret personnel de compétences, Webclasseur ONISEP, Passeport Orientation et formation). Le SNUIPP a réalisé une 1ère fiche-schéma sur ces questions. La salariée de la boîte d’informatique a fait remarquer que le fichage était aussi une source de profits
    Il est clair qu'il y a là un gros problème.
    Gérard Collet d'ATTAC qui a joué le rôle de modérateur a dit en conclusion que tout le monde n'avait clairement pas la même perception du projet d’éducation et de formation actuel (projet libéral?): l'objet de la prochaine rencontre le samedi 16 avril à 14h à la MDA sera justement d’examiner les textes internationaux, européens en particulier, qui définissent ce projet; d’examiner aussi les projets alternatifs (partis politiques, syndicats, associations).  

    Compte-rendu rédigé de mémoire car, pendant la réunion, je notais sur paper-board ce qui se disait: allez voir un compte-rendu plus exhaustif sur le blog qui a été ouvert  


    J’ai découvert que 50 chercheurs ont lancé un appel aux partis de gauche le 19 octobre 2010, pour mettre en chantier une grande réforme scolaire, “retrouvant l’ambition du plan Langevin-Wallon de 1947, en franche rupture avec la logique ségrégative qui domine aujourd’hui notre système éducatif” (question de la compétition et de l’évaluation, association des enseignants et des chercheurs, capacité d’expérimentation pour les enseignants).


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  • La première phase de ce débat aura lieu le mardi 22 février à la Maison des Jeunes des Eaux Claires à Grenoble à partir de 20 h 30.

     

    Militants et citoyens confrontés à des situations concrètes découlant des réformes en cours sont invités à intervenir dans le débat. Il ne s’agit pas de fournir des réponses toutes faites à un problème complexe, mais de réfléchir ensemble à l’école que nous voulons, et dont il est clair qu’elle constitue un des cadres de la société de demain.

    Lors de cette soirée, nous aborderons des sujets sensibles : les suppressions de postes et leurs conséquences, les réformes qui déstructurent/restructurent tous les niveaux d’enseignement, l’Éducation prioritaire, les voies de formation technologiques et professionnelles,  le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, la casse de la formation des enseignants, de leur statut, de leur métier.

    Nous essayerons de mettre en lumière, dans une perspective politique, les grandes options qui orientent actuellement l’éducation depuis l’échelon national et européen jusqu’au niveau local, et les enjeux majeurs de ces choix pour notre pays.

    Ce débat introduira, nous l’espérons, une multitude d’initiatives permettant l’échange et la confrontation des différents projets. La soirée du 22 février est donc une étape pour engager un processus démocratique dont les objectifs sont de mettre un coup d’arrêt aux destructions en cours et de reconstruire une nouvelle dynamique de démocratisation.

    Premiers appelants :FCPE, FSU 38, SDEN-CGT 38, GFEN 38, Mouvement de Jeunes communistes, PCF, PG…

    Accès MJC Eaux-Claires : Tram C, Vallier-Dr Calmette, bus 32 : Champs Elysées, bus 1, 17 et 26 : Anatole France


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